On poursuit avec le Mont Saint-Michel vu sous un nouvel angle. J’ai bien aimé réaliser cette aquarelle car le format est intéressant. Le ciel est bien dégagé, l’avant plan marécageux. Très sympa avec ces couleurs ocres et vertes de l’herbe sauvage et, bien sûr, le Mont en réverbération sur l’eau des marais.
Une fois n’est pas coutume, j’essaie le Mont au crépuscule, dans un jeu de couleur sympathique. L’aquarelle est de grand format (50×70 environ). Le ciel donne du fil à retordre, ainsi que les contrastes du Mont. Plusieurs passage avec des bleus sont nécessaires. Attention encore à ne pas trop surcharger …
Aquarelle du Mont Saint Michel au crépuscule – 2020
C’est parti pour un encadrement du Phare de la vieille et du Mont Saint-Michel !
Pour le phare, on choisit une baguette large, passe partout coquille d’oeuf. Le Mont Sait Michel aura, lui, une baguette plus fine, couleur bleue/mauve irisée, passe partout blanc. J’ai hâte de voir le résultat sur deux grands formats. On approche le 50×70. Cela faisait longtemps que je n’avais pas utilisé ce format. Je l’apprécie beaucoup. Ces deux aquarelles vont donner un bel effet.
Le phare de la vieille et sa conserve, la PlateLe Mont Saint-MichelPhoto de Terje Sollie sur Pexels.com
C’est parti pour un pas à pas d’aquarelle en quelques étapes. Le sujet : le phare de la vieille et et sa conserve, la Plate. Le sujet n’est pas facile, on fait un grand format, (raisin).
Le croquis de l’aquarelle
Le croquis permet de délimiter les zones principales. Pour la mer, l’effet des vagues et les arrêtes sont dessinées.
Le ciel et les premières couleurs de la mer
Pour le ciel, classique, une couleur de fond avec terre de sienne et jaune. On laisse sécher un peu, puis on attaque avec le bleu, mélange de bleu outremer, rouge. On laisse une petite réserve de blanc en haut à gauche pour la trouée. Sur la mer, les premières couleurs claires de fond. Un camaïeu de verts. Le phare sera peint en dernier. Je n’utilise pas de drawing gum ici, il faut donc réserver les blancs et faire attention.
On continue sur la mer
On continue avec les couleur de la mer, d’autres verts, plus soutenus pour marquer les effet de vagues et d’ombres. Quelques bleus légers sur la vague centrale et aux abords du phare.
Et le glacis final
format raisin 50×70
L’étape la plus intéressante, le glacis. Il faut continuer à soutenir les verts, mélangés de noir pour contraster les vagues et donner du relief. Le phare est peint, noir, terre de sienne, rouges. La plate, en arrière plan, tout juste esquissée. La difficulté est de savoir s’arrêter pour ne pas perdre l’effet aqua de l’aquarelle.
A bientôt pour une nouvelle aquarelle en pas à pas !
C’est parti ! Deux aquarelles rejoignent l’atelier d’encadrement pour un très beau costume. On regarde le type de passe partout et, une fois n’est pas coutume, je choisis un passe simple qui viendra « aux bords ». La couleur sera claire, quasi blanche.
Choix des dimensions du passe partout
Deuxième étape, choix des dimensions : 6,5 en haut, 7 en bas et 6 sur les côtés pour le Phare. On veut lui donner de la puissance.
Choix de la baguette
Enfin, choix de la baguette. Pour laisser l’oeil concentré sur le phare, ca sera un chêne clair blanchi. Tout simple. J’ai hâte de voir le résultat.
Pour la pointe de Pen Hir, même démarche, on a choisi pour cette aquarelle, une baguette mauve clair.
Le phare de la jumentLa pointe de Pen Hir
Rendez vous d’ici quelques jours pour le résultat.
Phare de la vieille, entre Raz et Sein, la plate, Finistère, 1999 Encadré 78×67 Aquarelle 54×43,5 Saint Malo, le sillon, 2019 Célèbre plage de Saint Malo aux abords de la cité corsaire Encadré 65×47 Aquarelle 45×27, papier Moulin de Pombié 330g La Vague, 1995Pointe de Pen Hir, Presqu’île de Crozon, Finistère, 2020 36×25, papier Moulin de Pombié 330gLe Phare de la Vieille, pointe du Raz, 2020Le Mont Saint-Michel, 2020Tour Solidor à Saint Malo, 2020 d’après Joël Simon
Mes aquarelles à encadrer
Coucher de soleil, 1996 29,5×21 Mer mouvementée, d’après photographie de Philip Plisson, Mai 2020 papier Moulin de Pombié 330g Phare de Pontusval, Brignogan, Finistère, Mai 2020 papier Moulin de Pombié 330g Le Mont Saint -Michel par beau tempsLe Mont au crépuscule, grand formatHortensias à Locronan, 2021Régate à Saint MaloIle de Batz, Roscoff, Finistère, 2021Photo de Clay Kraze sur Pexels.com
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