C’est parti pour un pas à pas d’aquarelle en quelques étapes. Le sujet : le phare de la vieille et et sa conserve, la Plate. Le sujet n’est pas facile, on fait un grand format, (raisin).
Le croquis de l’aquarelle

Le croquis permet de délimiter les zones principales. Pour la mer, l’effet des vagues et les arrêtes sont dessinées.
Le ciel et les premières couleurs de la mer

Pour le ciel, classique, une couleur de fond avec terre de sienne et jaune. On laisse sécher un peu, puis on attaque avec le bleu, mélange de bleu outremer, rouge. On laisse une petite réserve de blanc en haut à gauche pour la trouée. Sur la mer, les premières couleurs claires de fond. Un camaïeu de verts. Le phare sera peint en dernier. Je n’utilise pas de drawing gum ici, il faut donc réserver les blancs et faire attention.
On continue sur la mer

On continue avec les couleur de la mer, d’autres verts, plus soutenus pour marquer les effet de vagues et d’ombres. Quelques bleus légers sur la vague centrale et aux abords du phare.
Et le glacis final

L’étape la plus intéressante, le glacis. Il faut continuer à soutenir les verts, mélangés de noir pour contraster les vagues et donner du relief. Le phare est peint, noir, terre de sienne, rouges. La plate, en arrière plan, tout juste esquissée. La difficulté est de savoir s’arrêter pour ne pas perdre l’effet aqua de l’aquarelle.
A bientôt pour une nouvelle aquarelle en pas à pas !