Les hortensias, à Locronan

Une aquarelle de Locronan en pas à pas, le sujet

Voici le programme du prochain pas à pas. J’adore les hortensias bleus. Les miens sont plutôt rouge, mais peut être que cette année …

Le résultat, l’aquarelle terminée

C’est parti pour la réalisation en pas à pas !

Voici le résultat. Une aquarelle pleine de peps et un très beau village à visiter absolument. Locronan et ses maisons en granit, et bien sûr, ses hortensias en saison (juin à septembre).

Ile de Batz, vue sur le continent en pas à pas

C’est parti pour ce pas à pas d’un paysage marin : l’Ile de Batz, face à Roscoff. On se trouve dans le Finistère nord.

Le croquis
Le ciel et la mer. On fait un mélange tirant sur la couleur émeraude de la mer.
On peint le continent et les rochers en premier plan. Bien laisser l’impression de lointain avec deux niveaux d’intensité pour les gris/verts du fond. On commence à peindre les toits des maisons avec un mélange de bleu outremer, cyan et noir.
C’et parti pour le feuillage en premier plan et la plage en second plan.
On donne du contraste avec les ombres du feuillage en premier plan et de la plage en second plan. Les pins du troisième plan sont esquissés avec un vert plutôt clair à ce stade
Le toit prend du contraste. La plage aussi.
Idem pour le toit de la maison de gauche. On renforce les ombres du feuillage au premier plan

Après le glacis ….

J’espère que vous essaierez … A bientôt pour un prochain pas à pas !

Le phare de la Vieille #2

Je vous propose le thème du Phare de la Vieille par temps agité. Il va falloir s’armer de patience pour réaliser cette aquarelle inspirée d’une photo de R. Follic. Le phare de la vieille s’éclaire pour la première fois en 1887. Situé à deux pas de la pointe du Raz, il éclaire le Raz de Sein, canal dangereux entre l’île et le continent. Le phare est accompagné de la Plate (une balise) qui signale sa position. Il est automatisé depuis 1995. Le mât Temperley qui permettait d’effectuer les relèves des gardiens a été balayé par une tempête en 2008.

Vous vous en doutez, la difficulté, c’est de réaliser l’écume et les nuances de bleu/vert de la mer agitée. Au loin, l’île de Sein.

Photographie originale de Ronan Follic

On va s’amuser les amis !

La tour Solidor à Saint Malo

Quel plaisir de réaliser cette aquarelle inspirée de celle de Joël Simon ! J’adore sa palette de couleurs, ses fondus, la qualité de ses ombres, ses lavis, la fluidité si difficile à obtenir … Merci pour cette belle inspiration en pays malouin ! La Tour garde l’entrée de la Rance … La marée est basse.

Après un petit passage chez l’encadreur. Pas facile de prendre une photo …

Aquarelle du Mont Saint Michel

On poursuit avec le Mont Saint-Michel vu sous un nouvel angle. J’ai bien aimé réaliser cette aquarelle car le format est intéressant. Le ciel est bien dégagé, l’avant plan marécageux. Très sympa avec ces couleurs ocres et vertes de l’herbe sauvage et, bien sûr, le Mont en réverbération sur l’eau des marais.

Le Mont Saint Michel par beau temps, 45×20

Le Mont Saint-Michel au crépuscule

Une fois n’est pas coutume, j’essaie le Mont au crépuscule, dans un jeu de couleur sympathique. L’aquarelle est de grand format (50×70 environ). Le ciel donne du fil à retordre, ainsi que les contrastes du Mont. Plusieurs passage avec des bleus sont nécessaires. Attention encore à ne pas trop surcharger …

Aquarelle du Mont Saint Michel au crépuscule – 2020

Le phare de la vieille et le Mont Saint-Michel à l’encadrement

C’est parti pour un encadrement du Phare de la vieille et du Mont Saint-Michel !

Pour le phare, on choisit une baguette large, passe partout coquille d’oeuf. Le Mont Sait Michel aura, lui, une baguette plus fine, couleur bleue/mauve irisée, passe partout blanc. J’ai hâte de voir le résultat sur deux grands formats. On approche le 50×70. Cela faisait longtemps que je n’avais pas utilisé ce format. Je l’apprécie beaucoup. Ces deux aquarelles vont donner un bel effet.

Le phare de la vieille et sa conserve, la
Plate
Le Mont Saint-Michel
Photo de Terje Sollie sur Pexels.com

Et voici le résultat :

Le phare de la vieille, pas à pas

C’est parti pour un pas à pas d’aquarelle en quelques étapes. Le sujet : le phare de la vieille et et sa conserve, la Plate. Le sujet n’est pas facile, on fait un grand format, (raisin).

Le croquis de l’aquarelle

Le croquis permet de délimiter les zones principales. Pour la mer, l’effet des vagues et les arrêtes sont dessinées.

Le ciel et les premières couleurs de la mer

Pour le ciel, classique, une couleur de fond avec terre de sienne et jaune. On laisse sécher un peu, puis on attaque avec le bleu, mélange de bleu outremer, rouge. On laisse une petite réserve de blanc en haut à gauche pour la trouée. Sur la mer, les premières couleurs claires de fond. Un camaïeu de verts. Le phare sera peint en dernier. Je n’utilise pas de drawing gum ici, il faut donc réserver les blancs et faire attention.

On continue sur la mer

On continue avec les couleur de la mer, d’autres verts, plus soutenus pour marquer les effet de vagues et d’ombres. Quelques bleus légers sur la vague centrale et aux abords du phare.

Et le glacis final

format raisin 50×70

L’étape la plus intéressante, le glacis. Il faut continuer à soutenir les verts, mélangés de noir pour contraster les vagues et donner du relief. Le phare est peint, noir, terre de sienne, rouges. La plate, en arrière plan, tout juste esquissée. La difficulté est de savoir s’arrêter pour ne pas perdre l’effet aqua de l’aquarelle.

A bientôt pour une nouvelle aquarelle en pas à pas !

Un petit tour à l’encadrement

Choix du passe partout de l’aquarelle

C’est parti ! Deux aquarelles rejoignent l’atelier d’encadrement pour un très beau costume. On regarde le type de passe partout et, une fois n’est pas coutume, je choisis un passe simple qui viendra « aux bords ». La couleur sera claire, quasi blanche.

Choix des dimensions du passe partout

Deuxième étape, choix des dimensions : 6,5 en haut, 7 en bas et 6 sur les côtés pour le Phare. On veut lui donner de la puissance.

Choix de la baguette

Enfin, choix de la baguette. Pour laisser l’oeil concentré sur le phare, ca sera un chêne clair blanchi. Tout simple. J’ai hâte de voir le résultat.

Pour la pointe de Pen Hir, même démarche, on a choisi pour cette aquarelle, une baguette mauve clair.

Le phare de la jument
La pointe de Pen Hir

Rendez vous d’ici quelques jours pour le résultat.

Photo de Terje Sollie sur Pexels.com

Quelques jours plus tard ….