Les hortensias, à Locronan

Une aquarelle de Locronan en pas à pas, le sujet

Voici le programme du prochain pas à pas. J’adore les hortensias bleus. Les miens sont plutôt rouge, mais peut être que cette année …

Le résultat, l’aquarelle terminée

C’est parti pour la réalisation en pas à pas !

Voici le résultat. Une aquarelle pleine de peps et un très beau village à visiter absolument. Locronan et ses maisons en granit, et bien sûr, ses hortensias en saison (juin à septembre).

Note : 1 sur 5.

Ile de Batz, vue sur le continent en pas à pas

C’est parti pour ce pas à pas d’un paysage marin : l’Ile de Batz, face à Roscoff. On se trouve dans le Finistère nord.

Le croquis
Le ciel et la mer. On fait un mélange tirant sur la couleur émeraude de la mer.
On peint le continent et les rochers en premier plan. Bien laisser l’impression de lointain avec deux niveaux d’intensité pour les gris/verts du fond. On commence à peindre les toits des maisons avec un mélange de bleu outremer, cyan et noir.
C’et parti pour le feuillage en premier plan et la plage en second plan.
On donne du contraste avec les ombres du feuillage en premier plan et de la plage en second plan. Les pins du troisième plan sont esquissés avec un vert plutôt clair à ce stade
Le toit prend du contraste. La plage aussi.
Idem pour le toit de la maison de gauche. On renforce les ombres du feuillage au premier plan

Après le glacis ….

J’espère que vous essaierez … A bientôt pour un prochain pas à pas !

Le phare de la Vieille #2

Je vous propose le thème du Phare de la Vieille par temps agité. Il va falloir s’armer de patience pour réaliser cette aquarelle inspirée d’une photo de R. Follic. Le phare de la vieille s’éclaire pour la première fois en 1887. Situé à deux pas de la pointe du Raz, il éclaire le Raz de Sein, canal dangereux entre l’île et le continent. Le phare est accompagné de la Plate (une balise) qui signale sa position. Il est automatisé depuis 1995. Le mât Temperley qui permettait d’effectuer les relèves des gardiens a été balayé par une tempête en 2008.

Vous vous en doutez, la difficulté, c’est de réaliser l’écume et les nuances de bleu/vert de la mer agitée. Au loin, l’île de Sein.

Photographie originale de Ronan Follic

On va s’amuser les amis !

La tour Solidor à Saint Malo

Quel plaisir de réaliser cette aquarelle inspirée de celle de Joël Simon ! J’adore sa palette de couleurs, ses fondus, la qualité de ses ombres, ses lavis, la fluidité si difficile à obtenir … Merci pour cette belle inspiration en pays malouin ! La Tour garde l’entrée de la Rance … La marée est basse.

Après un petit passage chez l’encadreur. Pas facile de prendre une photo …