Le phare du petit Minou

L’entrée du goulet de la rade de Brest. Le petit Minou veille … Camaret en face, sur la presqu’île de Crozon

Le fort du Minou,

Brest tourisme https://www.brest-metropole-tourisme.fr/explorer-brest-metropole/nos-incontournables/phare-du-petit-minou/

témoin du passé militaire de la rade de Brest

Au XVIIè siècle, la France est en conflit avec l’Angleterre. La Bretagne, de par sa situation géographique, est alors particulièrement exposée aux attaques ennemies.

Pour protéger Brest et la pointe Finistère,
Vauban, l’architecte militaire du roi Louis XIV, fait ériger de nombreuses fortifications dans la rade et sur la presqu’île de Crozon, qui font aujourd’hui pleinement partie du patrimoine maritime de la région.

Le Petit Minou étant la pointe la plus avancée dans le goulet de Brest, elle tient une position stratégique pour défendre la rade. D’abord batterie, la construction ne cesse d’être renforcée au fil des décennies et devient redoute, puis fort.

Le phare du Petit Minou,

la pièce maîtresse

L’accès au phare est déjà, en soi, une expérience. Vous empruntez le pont de pierre et, sous vos pieds, les vagues claquent sur les rochers. Le phare du Petit Minou a été construit en 1848. Il culmine à 26 mètres, mais s’élève à 34 mètres au-dessus du niveau de la mer et signale l’entrée dans le goulet de Brest.

Automatisé depuis 1989, il projette un éclat rouge et blanc toutes les 6 secondes.

L’aquarelle

Sur papier Arches 300g/m2 classique. Le fort à droite, le phare, à gauche.

Publié par jdouc

Aquarelliste

Un avis sur « Le phare du petit Minou »

Laisser un commentaire